Médias, « J’ai un budget pour ça ».

EN MARCHE VERS LA MORT DU JOURNALISME

https://video.lemediatv.fr/videos/watch/3267f3ef-7ab9-444d-a822-06211a4b0a8a


Franchement, ça me tracasse. Le monde-diplo, arrêt-sur-image, médiapart, j’ai un budget pour ça et du coup « je tourne ». Mais je sais bien que ce n’est pas assez. Et puis, je suis assez peu au courant du subventionnement du journalisme (mince, je ne suis plus à jour ni du sujet, ni de cotise https://www.arretsurimages.net/articles/la-cour-des-comptes-enterre-les-aides-a-la-presse). Quand je me suis décidé pour le diplo, c’était après avoir jugé que 1°) il serait temps que je contribue 2°) que si je « consommais » du médiapart, j’y trouvé souvent à redire.

Alors j’ai commencé par le diplo quoi. C’était bien et j’ai appris des trucs je le reconnais. J’ai même répondu au questionnaire de départ en précisant mon article préféré durant ma période d’abonnement (« Tous mutants »).

Et puis j’avais encore l’ARE et il se passait largement de quoi alimenter la motivation à une presse « indépendante » (ou plutôt indépendante du gouvernement et d’un minorité trop bien dotée en capital). Éclairé sur l’Histoire par une tricoteuse (on voyage toutes et tous un peu), je me suis décidé à l’ère de la chose vue pour un petit Arrêt Sur Image.

J’avais toujours de l’ARE (C’est curieux ce sentiment du sans-emploi, travailleur libre, inquiété de savoir « si l’administration ne fait pas d’erreur dans son calcul » malgré qu’elle lui a dit que non… ils sont forts hein). Bref disposant d’un salaire socialisé et suite à une fin de validité d’un moyen de paiement, j’en profite pour changer une nouvelle fois de lecture.
J’avais demandé le traitement de s’t’histoire d’embrouilles au Média, justement en précisant à « Théo » que la crédibilité d’un « Média » pourrait être jugé à la manière de se passer soi-même avec des pairs, au peigne fin. Faute de résultat et à la lecture des charges de puissants contre un média sachant se montrer critique tout de même (malgré un parti pris que je juge favorable à un ordre dominant) : Nouvel Abonné à celui que seuls ses lecteurs peuvent acheter. En plus je trouve le changement de montage économique pertinent… Bref, allez, banco.

Mais c’est vrai qu’il y en a tripette, Silence, Basta, Reporterre, Investig’Action, Sciences Critiques… et toutes ces personnes sur youtube faisant de l’info alternative et de la vulgarisation scientifique (Dites d’ailleurs, Youtubeuses, Youtubeurs, vous n’ouvririez pas un liberapay « au lieu de » ou « en sus du » tipiiiii).

Bref, moi c’est le plurielLE de l’information qui m’importe. Je connais la couleur et ses nuances quand j’écoute la voie d’un Regards, d’un Médiapart ou d’un MédiaTV. Même quand j’ose les suggestions alphabétesques je sais ce que je regarde quand je vois du RT-France, BFM (oui les gens osent tout de nos jours).


(« Ici, couture en point de surfil contre l’effilochage, fil de trame blanc 0.3mm. Pour le tracé, suivez le patron »
Comment ça le patron !)


Bref, BFM, ça me chagrine s’t’histoire d’AFP, d’erreur d’attribution. En chercheur, j’ai un attachement tout particulier à la question de l’attribution d’une source.

Mes boulettes, c’est les miennes ! Si elle est puante, c’est pas ma faute, c’est le matériel de recherche qui parle, on ne juge pas l’orientation d’un résultat. Si elle est méthodologique, écrivez moi vite au corresponding author. Si elle est orthographique et pas faite exprès, on a qu’a dire que c’est la faute de la réforme avec la « méthode globale » (moi ça m’arrange) et si c’est sous wiki je vous laisse éditer (en me notifiant svp, j’essaie de m’améliorer en tapant sans correcteur sous GEDIT, v’savez, linux tout ça…).
Et j’attends qu’il en aille de même pour tout le monde. Parce que justement voyez vous, j’ai un budget pour ça. Et c’est un budget limité (D’ailleurs ça se passe comment l’ASS?).
Allez promis, tant que je suis « matériellement socialisé », je continuerai de faire tourner. Parce qu’après tout, j’ai un budget pour ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *